Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Kévin Langlais

Ostéopathe à Arnas (69400)

L'ostéopathie, pour qui?

L'ostéopathie s'adresse à tous, nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes et personnes âgées, sans restriction.


C'est une thérapie fonctionnelle, c'est à dire qu'elle ne peut pas guérir les traumatismes (fractures, entorses graves..) ni les maladies organiques (cancer, sclérose, ulcères..), même si un travail plus à distance de la zone lésée peut amener un confort supplémentaire au patient dans certains cas.

Elle traite en revanche les symptômes fonctionnels (articulaires, viscéraux, ligamentaires..) pouvant entraîner une gêne et/ou une douleur.


Chez la femme enceinte, l'accompagnement tout au long de la grossesse par l'ostéopathe peut être bénéfique, au vu des changements hormonaux et posturaux que subit le corps de la future maman, et qui engendrent souvent des douleurs à type de sciatalgies, etc.


Chez les nourrissons, l'ostéopathe peut, par un examen et un toucher très doux,réduire les troubles fonctionnels ou morphologiques (régurgitations, agitation, sommeil difficile, colites,...)

Et en grandissant, pallier aux restriction de mobilités articulaires dues aux nombreuses chutes de l'apprentissage de la marche, ou tout simplement de la vie d'un enfant.




Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis le 4 mars 2002, et dont les décrets d'application sont parus en mars 2007 (décret n°2007-435).

Elle se base sur une approche globale du patient, et pas uniquement de la zone douloureuse. L'ostéopathe se sert de ses mains pour libérer les zones de moindre mobilité du corps, en utilisant différents types de techniques (structurelles, fonctionnelles, viscérales, crâniennes,..) adaptées au patient et à son état actuel lors de la consultation.

L'ostéopathe essaie de redonner au corps la mobilité nécessaire pour que celui-ci puisse fonctionner le plus correctement possible.


Déroulement d'une séance

Une consultation en ostéopathie se déroule toujours de la façon suivante:


- Votre ostéopathe vous pose des questions sur le motif de votre consultation, sur votre état de santé actuel, mais aussi sur votre passé (vos interventions chirurgicales, vos accidents et traumatismes, vos antécédents etc)

- Vient ensuite la phase de tests : votre ostéopathe vous examinera, en sous-vêtements, dans votre globalité, pas uniquement la zone qui motive votre venue. Il va répertorier les zones de votre corps dont la mobilité est limitée, afin d'en faire une cartographie et d' élaborer un lien entre les structures dysfonctionnelles. A la fin de cette phase de tests, votre ostéopathe pourra, grâce à l'interrogatoire et à l'examen de votre corps, déterminer si il peut vous prendre en charge ou si un avis médical ou un examen complémentaire doivent être effectués, afin de pouvoir travailler sereinement ensemble.

- Si les indicateurs sont au vert, l'ostéopathe mettra alors en place son traitement, en utilisant diverses techniques, adaptées au patient, à son état de santé, à la qualité et la réponse de ses tissus..

Il terminera sa séance en vous donnant quelques conseils sur la conduite à adopter les jours suivant votre consultation et les réactions que vous pourriez avoir après la séance.

Quand consulter?

Même si elle a fait sa réputation sur les cas aigus, l' ostéopathie est avant tout une thérapie préventive!

 1 à 2 séances par an sont conseillées afin de prévenir l'installation de dysfonctions, parfois muettes, mais pouvant conduire à un lumbago aigu ou un torticolis par exemple.

 

L'ostéopathie peut être bénéfique sur : 

- les troubles de l'appareil locomoteur : lombalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, névralgies, sciatalgies, entorses et suites d'entorses, suite de coup du lapin...

- les troubles digestifs: constipation, diarrhée, ballonnements, reflux, etc.

- les troubles ORL à répétition: angines, otites, vertiges fonctionnels...

- les troubles gynéco-urinaires : infections urinaires à répétition, dysménorrhées, dyspareunie..

 

Mais aussi :

 - dans l'accompagnement de la grossesse et du post partum,

- les suites d'interventions chirurgicales,

- l'accompagnement du traitement orthodontique, du traitement orthopédique

- le suivi du sportif..

 

Ostéopathe D.O. enregistré sous les numéros ADELI 690009022 - Siret 794 044 495 000 24 – APE 8690E

contact : 04 74 65 05 11   -  langlais.osteopathe@gmail.com